Site icon

Comment fabriquer un bar chez soi ?

Fabriquer son propre bar est devenue une vraie tendance ces dernières années. De nombreux tutos voient le jours sur internet avec pleins d’idées aussi variées les unes que les autres, tant sur l’aspect que sur les matériaux utilisés. Faire son propre bar n’est pas une tâche très compliquée en soi mais requiert une bonne préparation, de bons outils et un peu d’huile de coude.

Choisir l’endroit

La première étape consiste à connaître l’endroit exact ou vous souhaitez installer votre bar, on les retrouve généralement dans la cuisine, mais aussi dans le salon, dans le sous-sol, le garage. Trouvez l’endroit qui vous convient le mieux.

Prendre des mesures

Maintenant que vous avez choisi l’endroit, munissez-vous d’un mètre et prenez les mesures les plus précises possibles. Ces mesures définiront la hauteur, la largeur et la longueur du bar. N’hésitez à faire cette étape plusieurs fois pour éviter une erreur qui pourrait vous coûter cher. Pour mesurer les angles, rien de mieux qu’une équerre et un niveau laser.

Quels matériaux ?

Il faut maintenant définir la forme et choisir les matériaux que vous allez utiliser pour fabriquer votre bar. Trouvez l’inspiration sur les blogs et autres sites internet. Prenez en compte le style et l’ambiance que vous souhaitez imposer, les couleurs et matériaux que vous avez déjà installés dans votre maison.

Les outils indispensables

Il existe de nombreux outils à avoir pour vous lancez dans la fabrication. Avant de commencer, demandez-vous s’il faut mieux faire la découpe par un professionnel, ou si vous avez les moyens et les connaissances de le faire vous-même.

Les outils essentiels se distinguent en deux catégories : les outils manuels et les outils électriques.

Les outils manuels à posséder dépendent aussi de la matière que vous allez travailler, comme le bois, la pierre, métal ou autres. Voici une liste non exhaustive des outils manuels indispensables pour votre création : un marteau, un tournevis, une scie (à bois ou à métaux), un rabot à main, des pinces, une équerre et un niveau à bulle.

Les outils électriques à avoir sont surtout : une perceuse, une ponceuse, une scie sauteuse, un niveau laser (bien qu’un niveau classique fasse l’affaire), une scie à onglet, un pistolet à clous et un pistolet pour colle (colle à vois notamment).

La conception, la fabrication et la pose

Pour la conception de votre bar, un logiciel spécial peut vous aidez pour la conception et vous aidera à avoir une idée claire de comment sera votre bar grâce au visuel. De plus, ce type d’outil vous aidera à créer le plan, qui est vital pour la réalisation de l’agencement.

C’est à ce moment-là que les mesures sont importantes. Grâce au plan, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la fabrication, la pose, puis à vous faire plaisir tout simplement.

Quitter la version mobile