Comment faire la french manucure : étape par étape

La french manucure n’est plus une tendance ni une mode pour les ongles : c’est un classique. Elégante et sophistiquée, cette manucure se distingue par sa simplicité qui donne un aspect soigné, net et naturel aux ongles. Cela en fait l’une des méthodes de manucure les plus polyvalentes, parfaite aussi bien pour le port quotidien que pour les fêtes ou célébrations plus formelles.

Mieux encore, c’est très facile à faire. Tu ne trouves pas ? Ensuite, nous vous enseignons comment faire la french manucure pour vous, étape par étape et dans le confort de votre foyer. Vous trouverez également nos conseils pour choisir un kit vernis semi permanent french manucure.
Comment faire une french manucure en 4 étapes

Préparer les ongles

C’est la première étape pour toutes les manucures. Vous devez couper et limer les ongles pour les limer à votre goût. Trempez-les dans de l’eau tiède pour ramollir les cuticules avant de les couper et de les pousser.

Terminez en passant un morceau de coton avec du dissolvant de vernis à ongles sur les ongles pour enlever les impuretés et les traces de vernis à ongles et vous serez prêt à commencer votre french manucure.

Appliquer la couche de base

Appliquer une couche de base sur les ongles pour les protéger. Comme la french manucure se distingue par son caractère naturel, vous pouvez oublier le vernis à ongles après cette étape. Choisissez une couche de base transparente ou rose tendre et vous combinerez protection, brillance et couleur.

Si vous utilisez la couche de base comme couleur de base, appliquez-la en trois coups de pinceau comme s’il s’agissait d’un émail traditionnel. Placez le pinceau au centre de l’ongle, sur le croissant, et faites-le glisser doucement en ligne droite vers le bord. Retournez au point de départ et terminez l’application en faisant glisser le pinceau dans une ligne courbe pour peindre les côtés de l’ongle.

Si la couche de base n’a pas la teinte que vous désirez, assurez-vous qu’elle est sèche avant d’appliquer une couche de finition du vernis à ongles de votre choix.

Le bord blanc

Lorsque la couche de base ou l’émail est très sèche, l’étape finale commence à lui donner la touche caractéristique de la french manucure : les pointes blanches.

Prenez un vernis blanc, enlevez l’excédent du pinceau pour ne pas créer de bulles et éviter qu’il ne s’écrase, et appliquez très soigneusement le vernis sur la pointe des ongles, en suivant son format. Cette étape sera plus facile sur les ongles carrés. Si vous avez des ongles arrondis, vous pouvez choisir de faire d’abord une ligne de démarcation avec le vernis à ongles, puis de remplir l’espace avec celui-ci.

Cette étape sera beaucoup plus facile si vous avez un kit de french manucure car elle contient des bandes adhésives que vous pouvez appliquer sur les ongles afin de pouvoir les peindre sans crainte et obtenir l’effet souhaité.

Finition avec le top coat

Lorsque le vernis blanc est complètement sec, appliquez une couche de finition pour finir votre french manucure. La couche de finition ajoutera de la durabilité à la manucure mais équilibrera également les différentes couches de vernis à ongles pour donner un effet uniforme à vos ongles.

French Manucure : Trucs et astuces utiles

Si vous n’avez pas les bandes de guidage pour vous aider à obtenir les bords blancs parfaits qui caractérisent la french manucure, vous pouvez improviser avec d’autres objets que vous avez à la maison. Par exemple, des pansements ou des étiquettes adhésives peuvent être découpés pour créer l’effet désiré.

Les rubans adhésifs sont les substituts les plus couramment utilisés pour les pansements, mais ils nécessitent certains soins. S’assurer que la couche de base est complètement sèche avant d’appliquer le ruban ou son adhésif peut endommager l’émail.

Dissolvant de vernis à ongles pour corrections

Avez-vous appliqué trop de vernis blanc sur le bout de vos ongles ? Vous pouvez corriger l’épaisseur de la couche à l’aide d’un petit pinceau avec un peu de dissolvant pour vernis à ongles. Passez le pinceau doucement sur les bords, toujours avec des mouvements droits et en commençant par la ligne de démarcation de la manucure vers la pointe. Veillez à ne pas positionner le pinceau sur la zone de la couche de base afin de ne pas estomper l’émail blanc tout en le corrigeant.

Comme alternative à la brosse, vous pouvez aussi utiliser un coton-tige. Dans ce cas, vous devez porter une attention particulière à la pression que vous exercez sur le coton-tige et vous assurer qu’il n’y a pas de fils détachés dans le coton qui pourraient abîmer l’autre émail.

Vous pouvez aussi utiliser un cure-dent imbibé de dissolvant pour micro-arrangements.

La french manucure a un inconvénient : les fissures apparaissent plus rapidement. Pour augmenter la durabilité de vos efforts, essayez de peindre les bords blancs en passant le pinceau horizontalement sur eux.

Facile, n’est-ce pas ? Au début, vous pouvez avoir quelques difficultés à contrôler l’épaisseur de l’émail blanc et à rendre sa ligne parfaite, mais ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal. Vous verrez qu’à la deuxième ou troisième tentative, vous ne vous souviendrez même pas des difficultés de la première fois.