Embauchez un conseiller financier pour devenir votre directeur financier personnel

La plupart des gens ne veulent pas voir leur vie comme une entreprise. Les entreprises sont largement motivées par le profit et les gens ont tendance à répondre à des appels plus élevés qui donnent un sens et un but à leur vie.

Mais de nombreuses personnes peuvent tirer profit d’une gestion de leurs finances personnelles qui ressemble davantage à celle d’une entreprise. Le fait est que de nombreuses personnes feraient faillite si leurs plans financiers personnels étaient examinés à la loupe comme les états financiers d’une entreprise. Sous le microscope d’un analyste financier, un manque d’épargne, des niveaux d’endettement élevés et une surexposition au risque suffiraient à dégrader le stock financier personnel de nombreuses personnes.

Je pense qu’il peut être utile d’examiner votre plan financier personnel sous l’angle des affaires. Et comme beaucoup d’entreprises, le meilleur endroit pour commencer est au sommet.

Vous êtes le PDG de votre vie

Commençons par cette hypothèse de base : si votre vie est une entreprise, vous êtes la personne responsable. Vous avez une vision de ce que vous voulez que votre vie vous apporte. Vous vous êtes donc fixé des objectifs pour faire de cette vision une réalité. En outre, vous avez conscience des paramètres auxquels vous devrez faire face et des ressources dont vous aurez besoin pour créer votre vie ultime.

Etant votre propre PDG, vous avez la possibilité d’embaucher d’autres personnes qui peuvent vous aider à réaliser votre vision et à atteindre vos objectifs personnels. L’un des postes les plus importants que vous pouvez confier est celui de directeur financier.

C’est aussi l’un des rôles les plus importants dans toute entreprise ou organisation de taille importante. Il est rare de voir un PDG partager des tâches avec un directeur financier. L’une des principales raisons en est l’expertise que les directeurs financiers doivent apporter à leurs responsabilités essentielles. Une autre raison vient de l’ampleur du travail. Un grand nombre de tâches relèvent de la gestion financière (notamment la planification, la budgétisation, la surveillance et les rapports) et une seule personne ne peut les faire seule.

Cette analogie peut s’étendre d’une entreprise à votre vie personnelle. Vous avez peut-être des connaissances financières que vous avez acquises par vous-même, mais peu de personnes possèdent le niveau d’expertise nécessaire pour saisir toutes les complexités de la gestion financière holistique.

Même si vous faites partie des rares experts financiers qui existent, vous pouvez aussi avoir un emploi de jour. Cela limite le temps que vous pouvez consacrer à la supervision de toutes vos décisions financières. La direction financière dans une entreprise n’est pas un emploi à temps partiel ; il ne devrait pas l’être non plus dans votre vie personnelle.

Enfin, il est bon d’avoir une autre opinion lorsque vous prenez des décisions importantes concernant vos finances et votre avenir. Le PDG d’une entreprise s’entourera d’autres personnes qualifiées dans des rôles critiques qui peuvent offrir des perspectives différentes. Cette diversité de pensée et d’idées aide le PDG et l’entreprise dans son ensemble à prendre des décisions plus éclairées.

Vous pouvez faire la même chose en tant que PDG de votre vie. Et l’un des meilleurs candidats que vous puissiez trouver pour remplir le rôle de votre directeur financier personnel est un conseiller financier.

Pourquoi un conseiller financier fait-il un directeur financier idéal ?

Tout d’abord, un conseiller peut avoir une vue d’ensemble de votre vie financière – des déclarations de revenus et des polices d’assurance aux plans de placement et aux documents successoraux. Un comptable peut avoir une bonne connaissance de votre situation fiscale. Un avocat peut savoir ce qui est écrit dans votre testament jusqu’à la lettre. Ce sont des points de vue importants mais étroits. Un conseiller aura généralement une perspective sur tous les aspects de votre situation financière et pourra voir les contacts et les occasions que d’autres professionnels pourraient manquer.

Deuxièmement, un conseiller pose des questions que les autres ne posent pas souvent. Ces questions peuvent ne pas sembler liées à l’argent ; elles pourraient porter sur vos passions, vos intérêts, vos ambitions. Mais les réponses que vous fournissez comportent un élément qui s’intègre à votre situation financière complète. Le large éventail de questions qu’un conseiller financier peut vous poser vous donne un aperçu unique de votre situation financière personnelle.

Troisièmement, un conseiller peut constituer une équipe de professionnels financiers qualifiés pour répondre à tous vos besoins financiers. Même le directeur financier expérimenté d’une entreprise ne peut pas tout faire seul, car il n’a souvent pas le temps et la capacité de tout faire, tout comme le PDG. Mais un conseiller sait à qui s’adresser pour aider dans des situations particulières. Un bon conseiller disposera d’un réseau de professionnels prêts à intervenir pour combler les lacunes d’un plan financier complexe.

Enfin, un conseiller peut diriger l’équipe financière, tout comme les directeurs financiers dirigent les professionnels financiers sous leurs ailes. Le leadership s’accompagne de la responsabilité d’agir dans le meilleur intérêt des gens que vous servez. Pour un conseiller financier, cela signifie qu’il doit mettre les besoins de ses clients PDG personnels au premier plan de ses efforts. Cette obligation d’agir à titre de fiduciaire fait d’un conseiller financier indépendant une personne particulièrement qualifiée pour agir à titre de chef de la direction financière de votre vie financière.

Mettez votre plan financier au centre de vos préoccupations

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont des relations avec de nombreux professionnels de la finance, comptables, avocats, courtiers, etc. Souvent, ce que je vois dans ces réseaux enchevêtrés, ce sont des connexions manquées et des occasions ratées. Lorsque votre agent comptable personnel ne communique pas avec votre avocat ou vice versa, les différents aspects de votre plan financier peuvent avoir des effets contradictoires. En fin de compte, cela ne vous aide pas à réaliser la vision que vous avez de votre vie.

Un conseiller financier qui travaille à titre de directeur financier personnel découvrira des occasions qui pourraient être négligées par d’autres professionnels afin d’aider votre plan financier complet à atteindre vos objectifs. Votre conseiller financier assurera une coordination constante avec ses autres professionnels et devrait vous faire rapport de vos progrès et discuter des moyens de maintenir votre plan sur la bonne voie. En tant que chef de la direction de votre vie, vous devriez vous attendre à ce genre d’engagement de la part de la haute direction à l’égard de la gestion de votre plan financier complet.