Difficile de faire un choix pour votre nouveau Coussin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Coussin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Coussin !

Notre sélection de coussin

Guide d’achat coussin

Le coussin peut comporter plusieurs avantages, notamment quand vous dormez. En effet, vous gagnerez en confort et vous serez plus détendu. Il peut être également utilisé pour la décoration de la maison. Toutefois, plusieurs modèles et types de coussins sont à vendre sur internet ou dans les marchés. Ce guide d’achat va vous permettre de choisir le mieux adapté pour vous.

Les différents modèles de coussins

Le coussin, appelé aussi oreiller est en quelque sorte un sac comportant des plumes, kapok de rembourrage ou d’autres matières confortables. Il existe plusieurs modèles.

Voici alors les plus courants :

Les coussins ergonomiques

La forme des oreillers ergo rappelle les vagues. Principalement fabriqués en latex, ils sont parfaits pour les gens souffrant de tension musculaire, cervicale ou des gens qui ont un problème de dos. Effectivement, ils ont été construits pour que votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale s’alignent correctement.

Les coussins mémoires

Ils reprennent leurs formes originales quand vous agitez et peuvent s’accorder à plusieurs morphologies. Ce type de coussin a une forme géométrique carrée ou en rectangle. Toutefois, ce modèle n’est pas recommandé pour ceux qui transpirent beaucoup.

Les coussins naturels

Il est garni de matières naturelles comme de la laine ou du duvet et tissé à la main. Ils sont très confortables et moelleux. Les taies d’oreiller coton et lin sont par exemple l’un d’eux. Ils permettent d’avoir une bonne aération, la température qu’ils procurent est adaptée à vos besoins.

Les coussins classiques

Pour les personnes qui souffrent d’allergies, ce modèle de coussin est l’idéal. Ils adoptent le garnissage synthétique, c’est-à-dire fabriqué en polyester ou en microfibre. Son enveloppe est en fausse fourrure, c’est-à-dire en un tissu textile façonné pour l’imitation de la vraie fourrure. L’entretien de ces coussins est très simple.

Les types de coussins

Il est essentiel de connaître les différents types de coussins en fonction de leur utilisation. En effet, il peut également être un coussin décoratif qui apporte une impression attirante et chaleureuse à votre demeure. Voici donc quatre types de coussins qu’il faut connaître :

Le coussin de banc

Si vous possédez une zone d’assise dure ou inconfortable, ce coussin d’assise est fait pour vous. Que ce soit un banc en osier, causeuse, banc de jardin ou balançoire, le coussin de banc peut leur donner plus de confort. Son tissu de fabrication est très robuste et adapté en plein air, parfait pour un salon de jardin.

Le coussin de siège

Ce coussin pour canapé est principalement conçu pour les chaises à l’intérieur de la maison ou la chaise de terrasse. Il peut avoir plusieurs formes géométriques comme le coussin carré, coussin rectangulaire, coussin rond ou les coussins losanges. Sa couleur peut s’accorder à la chaise au-dessous de lui ou aux plaids.

Le coussin de repose-pied

Ce type de coussin est utilisé dans le salon et le patio. Il est généralement sollicité pour l’aspect décoratif de la pièce. Sa forme et sa couleur doivent alors correspondre à vos canapés et fauteuils. S’il est employé dans votre chambre à coucher, sa couleur doit s’accorder avec votre style de chambre. Il peut également se poser sur un tabouret.

Le coussin de chaise

Pour les chaises longues qui se trouvent à l’intérieur de la maison, le coussin de chaise est essentiel. Son rôle est d’habiller ce dernier et de le rendre plus confortable. Il est habituellement vendu en plusieurs pièces détachables.

Les critères de choix pour un coussin

C’est en fonction de votre besoin qu’il faut choisir le coussin adapté à votre maison. Le coussin est essentiellement utilisé pour avoir un bon sommeil. Si c’est votre cas, les coussins qui peuvent vous apporter plus de confort et de relaxation sont idéaux. La taille du coussin ne doit être ni trop grande ni trop petite. Un trop grand coussin peut prendre beaucoup d’espace dans votre lit. Un trop petit coussin ne vous apportera pas le confort nécessaire.

Les garnissages ne doivent pas sortir facilement de votre coussin. Vérifiez donc si la housse d’oreiller ou la housse de coussin est faite avec des matières solides. Les housses de coussins en polyester sont par exemple très résistantes. La fermeture éclair ou la fermeture zippée doit être également résistante.

Le coussin doit également être facile à entretenir et doit s’adapter à votre santé. Le coussin déhoussable en matière naturelle est à favoriser comme le coussin en lin. Il permet d’avoir une bonne aération et une chaleur moyenne. Les coussins et housses doivent être toujours propres. Vérifiez donc si le coussin est lavable en machine pour faciliter son entretien. Pour ceux qui ont des allergies, les coussins classiques sont parfaits puisqu’ils sont anallergiques.

Si vous voulez un coussin juste pour être un accessoire déco ou pour la décoration intérieure, il faut prendre en compte la forme et la couleur. Ils devront s’adapter à votre chambre ou votre salon. Il y a différents coloris comme le coussin blanc, coussin jaune, coussin noir, coussin bleu, coussin rouge, coussin rose, coussin gris ou coussin vintage. Il existe également des coussins multicolores comme le noir et blanc et ceux avec des rayures.

Pour avoir une ambiance cocooning et cosy pour la maison, il est important d’avoir une texture naturelle comme le velours ou le lin. Le coussin imprimé ou le coussin brodé peut vous aider à cela. En effet, il peut y avoir des dessins en naturel pour représenter cette ambiance. Pour décorer la chambre en style scandinave, optez pour le coussin coloré en gris-clair, gris foncé, beige et le coton blanc uni ou en carreaux. Le coussin rose poudré ou rose blush vous apportera une touche plus féminine.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-12-07 12:21:12