Difficile de faire un choix pour votre nouveau Tapis De Yoga ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tapis De Yoga pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Tapis De Yoga !

Notre sélection de tapis de yoga

Guide d’achat tapis de yoga

Le tapis de yoga, comme son nom l’indique, est un tapis de sol spécialement conçu pour le yoga. Pour pratiquer le yoga, le tapis doit être non-toxique, épais, pliable et antidérapant afin de permettre à l’yogi d’effectuer sa séance de yoga en toute sérénité et d’adopter de bonnes postures. Il doit être aussi adapté à tous les exercices au sol comme le fitness, la gymnastique ou la musculation. Bien choisir son tapis est important pour les yogis débutants afin de favoriser la concentration et la relaxation pendant leurs cours de yoga. Ce guide vous aidera à faire le meilleur choix pour acheter un tapis.

À quoi sert un tapis de yoga??

La pratique du yoga nécessite un tapis pour être dans un plus grand confort mental que physique. Le tapis de yoga également appelé tapi d’éveil est un tapis anti-dérapant permettant d’effectuer les différentes postures de yoga telles que la mudra, lotus, asanas, hatha yoga et le prana.

C’est un tapis pliant ou en rouleau de forme rectangulaire et à une épaisseur moyenne de 4 mm pour pouvoir faire des exercices de yoga. Son activité principale est de vous aider à mieux encaisser la dureté du sol pour protéger vos articulations.

Auparavant, les tapis utilisés dans un studio de yoga étaient en PVC alors qu’actuellement, il existe en caoutchouc, jute, coton, laine ainsi que d’autres matières. Il existe différentes couleurs comme le blanc, beige, violet, marron, et même en multicolore.

Dans une salle de sport, il pourrait être aussi utilisé comme tapis de sport ou tapis de gymnastique pour un exercice plus intensif comme l’exercice de fitness ou pour perdre du poids.

Il est important de connaître la différence entre ce tapis et les tapis de sol et tapis de Pilates. Ce premier est utilisé pour la moquette, revêtement ou protection du sol alors que le second est trop épais pour le yoga.

Les avantages d’un tapis de yoga

Avoir son tapis est très important pour pratiquer le yoga au lieu d’utiliser celui des autres pour la santé et l’hygiène à cause de la transpiration. Cela vous permettra aussi de faire beaucoup plus d’entraînements et de maîtriser les différentes postures comme le chin mudra.

Facile à transporter, vous pouvez l’enrouler et le mettre dans votre sac de transport avec la serviette et le pad afin de faire des séances de yoga en toute sérénité où que vous soyez.

Un tapis épais et antidérapant est crucial pour la pratique du yoga à la maison. Vous n’auriez pas besoin constamment d’un professeur de yoga pour pouvoir le faire chez vous. Vous pouvez l’utiliser comme tapis d’exercice ou tapis de sol fitness. Il est aussi très pratique pour effectuer d’autres activités comme le Pilate, gym fitness, exercices abdominaux et la gymnastique au sol. Ce matériel de yoga pourrait être aussi utilisé comme tapis de gym, cousins de méditation ou de massages.

Comment choisir un tapis de yoga??

Il existe quatre critères pour bien choisir un tapis de yoga. Ce sont ces épaisseurs, texture, la matière dont il a été fabriqué ainsi qu’une bonne adhérence.

Selon la matière de fabrication

C’est le premier critère à évaluer pour acheter un tapis de yoga. En effet, les tapis de yoga sont fabriqués avec divers matériels comme le PVC, latex, polyester, polyéthylène, velours, polypropylène, daim et en silicone.

Certains modèles sont moelleux, en double-face avec un rembourrage, élastique ou gonflable. D’autres sont fabriqués avec des matériaux écologiques et non toxiques comme le caoutchouc naturel et le coton bio.

Choisissez selon votre goût, et le niveau d’absorption de l’humidité, car les tapis doivent être lavables et faciles à nettoyer.

Selon son épaisseur

L’épaisseur d’un coussin de yoga dépend de son utilisation et de votre niveau. Si vous voyagez souvent, optez pour des tapis fins et pliables de 1,5 ou 2 mm. Ils sont faciles à mettre dans une sangle de transport ou un velcro.

Les tapis très épais (6 mm) sont les plus confortables et adaptés au zen Iyengar. Idéals pour un débutant, ces épais tapis ne procurent cependant pas assez de stabilité.

Si vous faites du yoga dynamique, ce sont les tapis de 3 à 4 mm qui sont adaptés pour vous, c’est la taille moyenne. Sa dimension est à choisir selon votre morphologie. Un grand tapis vous permet de couvrir le maximum de votre taille sans toucher le sol.

Selon la texture et son adhérence

La texture du tapis est différente selon le textile utilisé pour le fabriquer. Il est très important de bien choisir selon votre goût, car vous allez le toucher pendant la séance. La souplesse ainsi que son adhérence dépendent de la texture du tapis.

Il est impératif de bien choisir un tapis non glissant pour votre sécurité. C’est aussi important afin que vous puissiez garder l’équilibre en faisant les différentes figures et de mieux maîtriser la kundalini. Les pratiquants chevronnés qui exercent les postures les plus complexes auront besoin de tapis antidérapants. Une natte est particulièrement antidérapante vu sa structure à haute densité. Il en est de même pour le PVC.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:21:15