Difficile de faire un choix pour votre nouvelle étagère ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial étagère pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure étagère !

Notre sélection de étagère

Guide d’achat Étagère

Une étagère est un meuble de rangement dans la maison. Elle peut se trouver dans votre chambre à coucher, celle des parents ou la chambre d’enfant et dans le salon. Elle est souvent utilisée pour être une bibliothèque murale ou pour être un meuble à chaussures. La décoration d’intérieur peut également être la raison de sa présence dans la maison. Il existe plusieurs types et modèles d’étagères et en choisir une n’est pas une mince affaire. Ce guide d’achat va vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi utiliser une étagère??

Ranger vos livres ou vos albums photo peut être une tâche pénible si votre espace de rangement est limité. Une petite étagère de livres peut être une solution de rangement si c’est le cas. Elle n’est pas comme le placard ou les armoires qui occupent beaucoup d’espaces de rangement. Même si elle est petite, elle peut comporter beaucoup de livres. Il y a beaucoup de modèles d’étagères, mais la majorité peut se fixer au mur ce qui rend son placage amoindri.

Ce petit meuble est essentiel pour l’aspect décoratif des pièces de la maison. Effectivement, il y a plusieurs formes, matériaux de construction et coloris. Vous pouvez choisir celle qui convient à votre style de maison. Vous pouvez également poser des objets de décoration sur ces meubles de rangement.

Quels sont les modèles d’étagères??

Il existe plusieurs modèles qui peuvent être en harmonie avec votre chambre ou salon. Voici les plus courants :

Les étagères suspendues

Ce sont des tablettes murales fixées au mur. Vous pouvez les accrocher en utilisant des crochets ou des équerres. Elles sont parfaites pour la décoration de votre salon, cuisine ou salle de bain. La facilité d’accès aux objets se trouvant au-dessus est l’un de ses avantages.

Les étagères murales

Sous forme de tablette plane, elles sont principalement utilisées pour la mise en valeur des objets de valeur ou les objets déco. Pour certaines personnes, les étagères murales sont utilisées comme meuble bibliothèque.

Les étagères modulables

Les étagères modulables ou personnalisables sont capables de donner une décoration à votre image. Les pièces de la maison auront donc un design propre à vous. La création d’un espace de rangement de votre mobilier devient amusante et divertissante en utilisant l’étagère modulable. Pour le style contemporain, c’est idéal.

Les étagères de rangements

Ces points forts sont la résistance, la stabilité et la facilité d’entretien. Elles ne sont pas accrochées aux murs, mais placées au sol. La structure en métal se pose sur des pieds tandis que les étagères de rangement en bois se posent directement sur le sol sans pieds. La hauteur de l’étagère de rangement est semblable à l’armoire. Pour les objets lourds ou le rangement bibliothèque, ce sont les plus adaptés. Certains modèles possèdent un ou plusieurs tiroirs.

Les étagères d’angle

Ce modèle d’étagère est le plus utilisé pour exposer les bibelots. Les fixations de l’étagère d’angle sont faciles installées. Ce petit meuble de rangement peut donc se poser dans toutes les pièces de la maison.

Les étagères cubes

Elles sont conçues pour être une bibliothèque design, mais aussi pour vos vêtements. L’étagère cube est principalement fabriquée pour l’application décorative intérieure.

Quels sont les différents matériaux de construction des étagères??

Il existe trois principaux matériaux de conception d’une étagère.

Les étagères en bois

Ce sont des matériaux résistants idéals pour les bibliothèques. Ils permettent de donner généralement un design scandinave à votre maison. Il y a plusieurs types de bois qui convient à cela comme le bois MDF, le pin, le bois de teck, le palissandre ou le bambou. Cependant, les bois de qualité comme le bois massif peuvent offrir un style rustique et le bois brut pour un style industriel.

Les étagères en verre

Pour un design moderne, ce type d’étagère est parfait. Les fixations doivent être de qualité sinon elle sera vite détruite.

Les étagères en métal

Elles sont très pratiques et fonctionnelles. Effectivement, elles peuvent être servies comme un meuble bas sur lequel vous pouvez poser un écran télé. L’étagère en métal de coloris blanc s’adapte au design contemporain. Pour le style industriel en revanche, utiliser le métal noir ou acier noir.

Quels sont les critères de choix??

Les meubles de salon comme l’étagère doivent être choisis en fonction de leur utilisation.

Pour accrocher les objets

Pour pouvoir supporter un ou plusieurs objets, la robustesse et la dimension sont les critères à prendre en compte. Les matériaux de bois et métal sont les plus conseillés pour cela. En effet, ils peuvent supporter des poids lourds et sont plus en équilibre par rapport aux étagères en verre. Vous pouvez les utiliser comme des étagères de livres, un meuble TV ou plein d’autres choses.

Pour décorer la maison

L’étagère murale est faite pour décorer votre maison. Que ce soit en bois, en métal ou en verre, ce sera toujours beau à voir. Cependant, il est préférable d’adapter ces boîtes de rangement à votre style de maison. Plusieurs coloris sont proposés sur les marchés. À vous de choisir lesquels s’accordent plus à votre pièce.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:21:16