Obligations des parrains et marraines de baptême

Le baptême d’un enfant implique nécessairement choisir les parrains et marraines du baptêmequ’il s’agisse du parrain, de la marraine ou des deux. Ainsi, les parents devront prendre une décision très importante dans le choix de la ou des personnes qui les aideront dans le travail d’introduction et de conduite du petit à la vie chrétienne. En plus de la rconditions pour être parrain établi dans le Code de droit canonique, nous devons toujours garder à l’esprit qu’il existe fonctions des parrains et marraines et c’est aussi une nomination pour une durée indéterminée, ce n’est donc pas une simple décision. Pour tout cela, à travers cet article d’aAs nous voulons préciser quelles sont les obligations des parrains et marraines de baptême.

Les étapes à suivre :

1

Tout d’abord, il convient de noter que pour pouvoir parrainer un enfant, un certain nombre de conditions doivent être remplies exigences établi par l’Église catholique, pour garantir que les parrains pourront exercer correctement leurs fonctions et remplir toutes les obligations qu’implique le fait d’avoir un filleul.

2

De même, les parrains doivent connaître à l’avance la mission qui leur est confiée et les tâches qu’ils auront à accomplir. Ainsi, tout d’abord, les parrains du baptême accompagnent les parents tout au long de la cérémonie de baptême et participent aux rituels de ce sacrement chrétien. Il convient de noter que lorsque le moment du sacrement de confirmation arrive, les parrains peuvent être maintenus ou non et dans ce cas, ils peuvent être les parents.

Obligations des parrains et marraines de baptême - Étape 2

3

Les sponsors doivent s’engager à accompagner l’enfant dans la vie chrétienne et lui montrer la voie à suivre par l’exemple. Le parrain et la marraine, en plus des parents, doivent devenir un guide pour que l’enfant grandisse en bon chrétien. C’est pourquoi, lorsqu’ils choisissent un parrain ou une marraine pour le baptême, les parents doivent penser à des personnes capables d’instruire leurs enfants à la manière de Jésus.

4

Outre les exigences du droit canonique, parmi les devoirs des parrains du baptême, il est également recommandé que le le parrain/marraine à prier avec leur filleul afin d’assurer la cohérence chrétienne. De même, pour les aider dans leur croissance chrétienne, ils peuvent leur offrir une sorte de cadeau en référence à la foi, comme des livres ou des images chrétiennes.

Obligations des parrains et marraines de baptême - Étape 4

5

La durée de la les fonctions des parrains et marraines de baptême sont indéfiniesLes parents doivent donc être très prudents dans le choix de leur parrain. Il convient également de noter que les parrains ont pour tâche de soutenir la formation chrétienne de leurs filleuls, mais il ne s’agit pas d’une question de soutien financier. De même, en l’absence de parents, les parrains de baptême peuvent s’occuper de leurs filleuls, mais ce n’est pas une obligation en vertu du Code de droit canonique.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Obligations des parrains et marraines de baptêmeNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Mariages et fêtes.